En juillet dernier, 35 jeunes membres de 8 à 16 ans de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette ont pris part à l’édition 2020 du Camp Scarabée. Dans le contexte actuel, organiser et mener à bien une semaine de camp de vacances a constitué un véritable tour de force, qui n’aurait pu être possible sans le travail acharné du personnel et des bénévoles de l’AQST, ainsi que de la formidable équipe de la base de plein air Air Eau Bois. Autant en amont que sur le terrain, la communication et la mise en commun des expertises respectives ont grandement contribué au succès de cette semaine de camp.
C’est avec une certaine fébrilité que les familles se sont présentées au point de rendez-vous du départ de Montréal, le 19 juillet. Certains campeurs attendaient ce moment avec impatience et ont retrouvé avec joie leurs intervenants aux surnoms farfelus. Pour quelques-uns, un peu plus timides au départ, il s’agissait d’une première expérience qu’ils ont su vivre avec beaucoup de courage. Au camp Scarabée, les forces des jeunes sont mises de l’avant et chacun est amené à vivre des défis à sa mesure, tout en respectant son rythme et ses limites.
En effet, les possibilités de défis stimulants étaient nombreuses cette année. À la base de plein air Air Eau Bois, les jeunes ont notamment pu escalader une paroi naturelle, apprendre les rudiments du canot, s’entraider pour réaliser un parcours en forêt les yeux bandés, sauter dans un lac du haut d’un rocher, et même passer une nuit à la belle étoile. Par ailleurs, la vie de camp en elle-même présente de nombreux défis. Que ce soit de dormir loin de ses parents pour une première fois, de s’accommoder des moustiques et autres petites bêtes de la forêt, ou de partager son quotidien avec de nouvelles personnes, chacun de ces éléments peut être vu comme une opportunité de dire « Maintenant, je suis capable ».
Autant individuellement que collectivement, le camp Scarabée permet aux jeunes de découvrir des forces insoupçonnées. Au fil de journées et de la semaine, nous avons vu les groupes se transformer. D’un simple regroupement de jeunes ayant en commun de tous vivre avec le syndrome de Gilles de la Tourette, ils ont rapidement développé une complicité unique, un fort sentiment d’appartenance, ainsi que des amitiés sincères.
Le 25 juillet, c’est avec fierté que nous avons ramenés à leurs familles des campeurs bronzés, parfois égratignés et quelque peu exténués, mais les yeux pleins d’étoiles. Après un printemps hors de l’ordinaire, éprouvant pour certains, le camp Scarabée a su une fois de plus créer une bulle hors du temps, une expérience unique pour des jeunes personnes formidables.
Il va sans dire que cette aventure n’aurait pu être possible sans la générosité de nos précieux partenaires : la fondation Bon départ Canadian Tire, Toyota Trois-Rivières et la Caisse populaire Desjardins. Au nom de tous les campeurs et de leurs familles, l’AQST vous remercie du fond du cœur!