En vérité!

En vérité, en passant à l’âge adulte nous voyons normalement une diminution des symptômes. Il n’est pas rare toutefois de voir des adultes avec plusieurs tics apparents. La réalité, c’est que nous devons en tant qu’adulte vivant avec le SGT composer avec divers défis supplémentaires en apprivoisant les différentes facettes de l’âge adulte : La recherche d’un emploi ?  Chercher l’amour ? Les relations familiales ?

Chaque situation amène son lot de défis. Pour bien faire face à ces enjeux, il faut pouvoir comprendre sa situation. Le manque d’inhibition, la réactivité, l’hypersensibilité sensorielle, les difficultés d’organisation et les fragilités d’adaptation peuvent engendrer des conflits parfois insidieux qui sont difficiles à résoudre, sans préalablement avoir entrepris un chemin d’acceptions

Aucun remède miracle!

Comme il n’existe pas encore de médication efficace à 100 % ou de remède miracle, en tant qu’adulte, je me dois d’accueillir le SGT et apprendre à l’apprivoiser, et ce, afin d’établir des relations saines avec mon entourage immédiat.

Vivre avec le SGT nous force à croître tous les jours et à mieux se connaître et connaître les autres.  Nous devons s’accueillir tel que l’on est, humblement, afin d’arriver à vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

Certaines personnes ont besoin de parler à quelqu’un de vive voix pour partager leurs défis. L’AQST offre un service de consultation téléphonique sans frais. La personne au bout du fil est à notre écoute et peut nous conseiller. Elle peut nous guider vers des ressources en fonction de nos besoins. Pour communiquer avec cette personne, composez sans frais le 1 855 299-3910.

Si vous êtes à l’aise avec les médias sociaux, vous pourrez rejoindre plus de 2,500 membres Facebook. Les membres peuvent obtenir de l’information, poser des questions, partager des expériences : l’objectif est de briser l’isolement et de permettre à ces membres d’avoir un endroit où échanger librement. Nous avons une page publique et un groupe privé. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : https://www.facebook.com/AQSTourette/

Vivre avec le SGT

Cliquer sur le lien du document  ci-bas afin d’en connaître davantage sur le SGT ! 

Le SGT, c’est plus que des tics …

Vivre avec le Syndrome de Gilles de la Tourette, c’est un chemin de croissance de tous les jours avec soi-même et avec autrui.
Alexandre Patry
28 ans | Sherbrooke

Les visages du Syndrôme de la Tourette

Plusieurs fois je me suis dit une chance que l'AQST existe... Ce Facebook où je peux me défouler, trouver du réconfort, sans jugement, juste écrire ou lire les autres!

Suzanne Tremblay

58 ans | Québec, QC

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, il a entamé de nouvelles études en criminologie. «Je suis vraiment heureux dans ce domaine», nous dit-il

Jonathan Gagnon

26 ans | Joliette QC

Le répit maman, un moment de pur bonheur, de repos, des activités et discussions si enrichissantes...

Lina Maliha

39 ans | Montréal, QC

Ressources utiles

CETOCT (recherche)

Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics (CETOCT)

CENOP

Deux approches pour la thérapie de gestion des tics!