Est-ce à cause du Tourette (SGT), une combinaison de troubles associés ou bien des défis normaux de l’adolescence? Comment savoir?

Avec le temps, je réalise que les défis sont nombreux et que nous n’avons pas toujours les réponses. L’AQST offre du support pour nous venir en aide. Ce site WEB présente de bonnes sources d’information.

Certains parents ont besoin de parler à quelqu’un de vive voix pour partager leurs défis. L’AQST offre un service de consultation téléphonique sans frais. La personne au bout du fil est à notre écoute et peut nous conseiller. Elle peut nous guider vers des ressources en fonction de nos besoins. Pour communiquer avec cette personne, composez sans frais le 1 855 299-3910.

Groupe de soutien

Les groupes de soutien disponibles dans plusieurs régions du Québec représentent un autre service essentiel. Animés par des bénévoles à l’écoute, ces groupes nous permettent de partager notre vécu avec d’autres parents vivant des situations similaires et ainsi de nous sentir compris. Pour connaître le groupe de soutien le plus près de chez vous, consultez le lien suivant : (lien à venir)

Certains parents peuvent décider de débuter un groupe de soutien dans leur région. L’AQST encourage et supporte cette initiative en encadrant les responsables de groupe de soutien. Les responsables reçoivent une formation, un manuel et plusieurs outils qu’ils peuvent utiliser. Si vous désirez mettre sur pied un groupe dans votre région, veuillez contacter la direction générale de l’AQST.

RÉPIT maman

Nous croyons que le temps dédié au soin des enfants est très important, tout autant que le temps que nous accordons à nous-mêmes. Il est important de pouvoir recharger ses batteries en prenant soin de soi. L’AQST offre une formule originale pour les mamans appelée : RÉPIT MAMAN. Le temps d’une fin de semaine, une dizaine de mamans se retrouvent dans un super beau chalet, comprenant nourriture, massage et du temps pour relaxer autour d’un feu de foyer ou encore dans un bain tourbillon! Cette évasion à la campagne est des plus bénéfiques. Pour connaître la prochaine date, consultez la section Activités. D’autres répits verront le jour dans les prochains mois… Soyez aux aguets !t

Camp AQST

Une autre façon de prendre du répit est d’inscrire son enfant dans un camp. L’AQST offre deux camps annuellement : le camp Scarabée (camp d’été) et le camp JM’Épanouis (camp d’hiver). Comme parent, il est difficile de laisser aller son enfant pour une semaine… C’est pourquoi ces camps sont animés par une équipe expérimentée en qui nous pouvons faire entièrement confiance. Pour connaitre quand auront lieu les prochains camps, consultez la section Activités.

Nous voulons accroître notre offre de répit au cours des prochaines années. Laissez-nous savoir si vous avez des besoins ou même des idées nouvelles.

Réseaux sociaux

Si vous êtes à l’aise avec les médias sociaux, vous pourrez rejoindre plus de 2300 membres Facebook. Les membres peuvent obtenir de l’information, poser des questions, partager des expériences : l’objectif est de briser l’isolement et de permettre aux membres d’avoir un endroit où échanger librement. Nous avons une page publique et un groupe privé. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : https://www.facebook.com/AQSTourette/

Vivre avec le SGT

Participer à la vie associative de l’AQST et joindre la communauté SGT est une bonne façon de s’entraider!

Luc Lesage – coureur automobile

Avec le temps, je réalise que les défis sont nombreux et que nous n’avons pas toujours les réponses
Etienne Poirier
28 ans | Montréal, QC

Vidéo de St-Justine avec Geneviève Duchesne Neurospychologue

Les visages du Syndrôme de la Tourette

Le répit maman, un moment de pur bonheur, de repos, des activités et discussions si enrichissantes...

Lina Maliha

39 ans | Montréal, QC

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, il a entamé de nouvelles études en criminologie. «Je suis vraiment heureux dans ce domaine», nous dit-il

Jonathan Gagnon

26 ans | Joliette QC

Plusieurs fois je me suis dit une chance que l'AQST existe... Ce Facebook où je peux me défouler, trouver du réconfort, sans jugement, juste écrire ou lire les autres!

Suzanne Tremblay

58 ans | Québec, QC

Ressources utiles

CENOP

Deux approches pour la thérapie de gestion des tics!

PNDS France!

Du côté de la France, la Haute autorité de santé a publié son Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Syndrome Gilles de la Tourette

CETOCT (recherche)

Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics (CETOCT)

Le SGT en un clin d’oeil

Document produit par l’AQST