Intelligents et colorés!

Les enfants vivant avec le Syndrome de Gilles de la Tourette sont des êtres sensibles, intelligents, colorés, remplis de nuances qui ne demandent qu’à être valorisés et acceptés tels qu’ils sont. Les tics et les comportements malheureux ne sont jamais intentionnels ou volontaires. Aucun enfant ne se lève le matin avec l’intention de faire quoi que ce soit pour déplaire. En les accompagnants positivement dans leur développement, les adultes sont appelés à devenir pour ces enfants des personnes signifiantes qui contribueront à leur épanouissement et leur plein potentiel, comme pour n’importe quel autre enfant!

Un petit répit!

Certains parents peuvent être dépassés par les événements… en tant qu’enseignant ou intervenant, il peut être intéressant de les diriger vers l’un des groupes de soutien que nous avons un peu partout en région. Vous pouvez consulter la liste ici : Groupe de soutien

Si vous sentez que les parents ont besoin de répit, vous pouvez également les informer que du répit est possible. En effet, nous avons d’une part RÉPIT MAMAN et RÉPIT PAPA. Ces activités regroupent une dizaine de mamans ou de papas dans un chalet ou un site de plein air.  Nous offrons la nourriture, un massage et du temps pour relaxer et échanger autour d’un feu de foyer ou encore dans un bain tourbillon ! Cette évasion à la campagne est des plus bénéfiques. Pour connaître la prochaine sortie, consultez la section Activités.

Camps

Une autre façon de prendre du répit, c’est d’inscrire l’enfant dans un camp. L’AQST offre deux camps annuels : le camp Scarabée (camp d’été) et le camp JM’Épanouis (camp d’hiver). Vous pourriez en faire la promotion dans vos classes ou lorsque vous rencontrez des jeunes atteints du SGT. Les jeunes de 8 à 17 ans sont pris en charge par une équipe d’intervenants et d’animateurs. Pour en savoir plus sur les camps de vacances, veuillez consulter la section Activités.

Mettre les forces en évidence!

L’important est de comprendre et de soutenir l’enfant dans son cheminement scolaire et social. N’hésitez pas à bien l’entourer pour vous accompagner dans ce processus d’enseignement et d’intervention.

La musique, est pour moi quelque chose de magique. Elle peut transmettre tant d'émotions différentes, La musique peut remonter le moral, nous mettre une bonne énergie, ou encore nous foutre le cafard pour le reste de la journée. Quelques soient les émotions qu'on ressent en écoutant de la musique, cela ne nous laisse pas indifférent!
Livia Vallière
8 ans | Gatineau

Les visages du Syndrôme de la Tourette

«À partir de l'âge de 5 ou 6 ans, j'ai commencé à avoir des tics moteurs, des spasmes musculaires aux yeux et dans l'abdomen.» Aujourd’hui je n’ai plus de tics!

Steve Trudel

56 ans | St-Bruno, QC

Le répit maman, un moment de pur bonheur, de repos, des activités et discussions si enrichissantes...

Lina Maliha

39 ans | Montréal, QC

Merci Merci Merci Mes enfants ont adoré leur semaine de camp et nous, parents, nous avons repris des forces. Au prochain!!

Julie Métivier

Les conséquences principales qui affectent ces personnes dès l'âge de 7 ans, c'est l'estime de soi et le regard des autres. À cause des sons ou des gestes qu'ils font de manière involontaire

Éric Martel

8 ans | Victoriaville QC

Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, il a entamé de nouvelles études en criminologie. «Je suis vraiment heureux dans ce domaine», nous dit-il

Jonathan Gagnon

26 ans | Joliette QC

Plusieurs fois je me suis dit une chance que l'AQST existe... Ce Facebook où je peux me défouler, trouver du réconfort, sans jugement, juste écrire ou lire les autres!

Suzanne Tremblay

58 ans | Québec, QC

Ressources utiles

Pour comprendre et être compris!

Document d’information sur les troubles du comportement.

Le SGT : Bien plus que des tics!

PNDS France!

Du côté de la France, la Haute autorité de santé a publié son Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Syndrome Gilles de la Tourette