Une société québécoise mobilisée et engagée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette.
Fondée il y a plus de 25 ans, incorporée en 1994, l’Association québécoise du syndrome de la Tourette est un organisme à but non lucratif (le seul francophone qui couvre tout le Québec et s’adresse spécifiquement au SGT) qui œuvre auprès des personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette, de leur famille et des intervenants des domaines de la santé, scolaires, sociaux et communautaires. L’AQST a pour mission de :
Les usagers, les membres, les bénévoles, les administrateurs et les employés de l’AQST doivent bien connaitre cette mission et la garder au cœur de toutes les actions de l’association.
L’AQST croit en la capacité des êtres d’évoluer et de se développer. C’est pourquoi l’organisme travaille avec eux pour les aider à grandir, à comprendre la nature de la problématique et à faire face aux difficultés qui naissent du syndrome de Gilles de la Tourette.
Par ses actions, l’AQST renforce et valorise la confiance de ses membres et leur capacité à agir sur leur situation, leur milieu, leur communauté et la société. Elle mise sur la transmission des connaissances aux personnes touchées par le syndrome de Gilles de la Tourette et aux personnes qui gravitent autour d’elles, qui se ressourcent et qui deviennent des ressources pour d’autres.
L’approche de l’AQST se traduit par la tolérance et l’ouverture d’esprit, reflétées par l’absence de jugements négatifs et le respect de l’autre dans ses réflexions ou propos. Cette approche est également teintée de compassion et de sollicitude, exprimées auprès de toutes ces personnes éprouvées par les multiples manifestations du syndrome de Gilles de la Tourette.
L’AQST offre le soutien nécessaire pour que ses membres, personnes atteintes ou proches, prennent conscience de leurs propres valeurs et apprennent à les mettre à profit. Ce soutien fournit une réalité sociale vivante qui favorise, privilégie et stimule la prise de conscience, l’ouverture d’esprit, l’identification et l’émergence du vécu de chacun.
Les membres de l’AQST créent des liens favorisant l’entraide et l’action visant à améliorer les conditions de vie et à briser l’isolement des personnes touchées par le syndrome de Gilles de la Tourette en tenant compte de leurs intérêts communs.
Croyant fermement aux avantages et bienfaits des partenariats, l’AQST travaille à maximiser les alliances stratégiques et les contributions de part et d’autre. L’organisme favorise l’ouverture des réseaux de partenariat permettant de valoriser la diversité des points de vue et des expériences. La solidarité entraîne l’obligation morale de ne pas nuire aux autres. Elle croît de concert avec la responsabilité.
L’AQST est dotée d’une politique de confidentialité. La politique de confidentialité est accessible à tous les membres, les employés et les personnes concernées de près ou de loin par l’AQST. La politique de confidentialité a été mise à jour en 2024 par les membres du conseil d’administration en poste.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ_AQST
L’AQST utilise son code d’éthique pour encadrer certaines pratiques des employés, administrateurs et bénévoles. Le code d’éthique est rédigé et mis à jour par le conseil d’administration de l’AQST.
Responsable membership
Responsable du groupe pour Adultes AGT et animateur du podcast "J'ai un Tic quequ'chose"