Un élève vivant avec le SGT dans ma classe
L’énoncé d’un diagnostic de SGT peut faire très peur. Il est important de comprendre que chaque individu vivant avec le Syndrome de la Tourette est unique. En ce sens, la manifestation des symptômes est propre à chacun et peut fluctuer et varier dans le temps.
Par définition, le SGT est un trouble neurologique qui se diagnostique suite à la présence de plus d’un tic moteur (simple ou complexe) et d’au moins un tic sonore sur une période de temps continu d’au moins 1 an. Les tics ne sont pas constants, donc ils peuvent fluctuer en temps et en intensité selon plusieurs facteurs. Le SGT affecte environ 1 à 2 % de la population, dont 3 à 4 fois plus les garçons que les filles. Toutefois, le SGT n’arrive pratiquement jamais seul. Il est souvent accompagné de plusieurs autres troubles ou difficultés tels que le TDA/H, l’anxiété, des épisodes explosifs, troubles obsessifs et compulsifs, difficultés de modulation sensorielle, difficultés d’apprentissages et plusieurs autres. À cet effet, le SGT est souvent représenté par un soleil. Le cœur du soleil illustre les tics (moteurs et sonores), tandis que les rayons représentent les plus fréquents troubles associés du SGT. Plusieurs difficultés n’y sont pas nommées mais comme tout individu est unique, il est important d’avoir le portrait le plus complet de l’élève qui soit, afin de pouvoir l’encadrer, l’outiller et le sécuriser au maximum.
Quand un élève SGT se sent accepté, accueilli et apprécié avec ses difficultés et ses défis, plusieurs manifestations indésirables ont tendance à diminuer considérablement. Par exemple, plus vous demanderez à la personne de cesser son tic, plus il sera persistant; cela occasionnera beaucoup d’anxiété et pourrait même entrainer plusieurs autres problématiques.
Il n’existe malheureusement pas de formule magique qui fonctionne à tous coups. Il faut plutôt s’ajuster, cas par cas, en fonction des difficultés dominantes de l’élève, en faisant équipe avec les parents et les divers intervenants, incluant les intervenants extérieurs au milieu scolaire. Plus l’équipe est forte et unie, plus les différents membres de l’équipe sont bien informés sur le SGT, plus les chances de réussites et d’inclusions positives sont grandes. À cet effet, le plan d’intervention est bien souvent l’occasion de réunir les connaissances et observations de chacun afin d’offrir un plan d’action personnalisé qui aura davantage de chance de mener à la réussite des objectifs pour l’élève.
Plusieurs fois je me suis dit une chance que l'AQST existe... Ce Facebook où je peux me défouler, trouver du réconfort, sans jugement, juste écrire ou lire les autres!
Suzanne Tremblay
58 ans | Québec, QC