FORMATION ANNUELLE AQST

 

FORMATION ANNUELLE - 23 NOVEMBRE 2018 - INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

https://www.eventbrite.ca/e/comprendre-et-aider-les-personnes-atteintes-du-syndrome-gilles-de-la-tourette-formation-aqst-tickets-50662500904?utm_term=eventname_text

DESCRIPTION

Comprendre et aider les personnes atteintes du syndrome Gilles de la Tourette : aspects diagnostiques, cliniques et personnels/phénoménologiques.

Durée 3,5 heures – Dre Kelly Ann Cartwright, PsyD, Psychologue

 

Bien que les tics constituent le symptôme le plus apparent du syndrome Gilles de la Tourette (SGT), ce sont souvent les troubles associés qui deviennent problématiques et qui amènent les personnes en consultation médicale, psychologique et/ou psychosociale. Nous verrons durant la formation comment aborder le SGT et les troubles associés tels le TDAH, l’opposition / provocation et des épisodes explosifs. Souvent perçus par les autres comme étant intentionnels, certains comportements reliés au SGT peuvent constituer des obstacles à l’intégration des élèves en milieu scolaire, à l’apprentissage et même au traitement! Dans ce contexte, des intervenants et des membres de la famille peuvent se sentir découragés et incertains quant à la meilleure approche. Vous sortirez avec des trucs pratiques et une meilleure compréhension.

 

QUAND : (attention il y a deux horaires selon votre statut)

 

Formation pour les professionnels de la santé et étudiants dans le domaine.

 

Formation 1 : Vendredi le 23 novembre 2018, 13h00 à 16h30 – Pour les professionnels de la santé.

 

Formation 2 : Vendredi le 23 novembre 2018, 18h30 à 22h00 - Pour les membres AQST et le grand public.

 

LIEU : Hôpital Rivière-des-Prairies

7070 boul. Perras, Montréal QC H1E 1A4

Stationnement gratuit!

 

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION :

Formation pour les parents d’enfants SGT, pour les adultes atteint par le SGT, pour les proches aidants, enseignants et étudiants et professionnels de la santé (médecins, neuropsychologues, psychologues, psychothérapeutes, psychoéducateur.rice.s, éducateur.rice.s, orthopédagogues, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux…) qui cherchent à améliorer la vie quotidienne des enfants, adolescent et adultes SGT, en comprenant mieux les diagnostics et en explorant de nouvelles stratégies d’intervention.

 

 

LA FORMATRICE

 

Dre Cartwright est psychologue clinicienne en pratique privée à Montréal. Bien qu’elle offre des services pour une grande variété de problématiques, Dre Cartwright possède une expertise particulière dans le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et ses troubles associés. Elle est psychologue accréditée en intervention comportementale globale pour les tics (CBIT). Dre Cartwright a été formée par l’expert international Dr Douglas Woods. Enfin, Dre Cartwright connaît bien la vie des personnes aux prises avec le SGT puisqu’elle a elle-même un enfant SGT.

 

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, les participants :

 

  • seront en mesure de décrire les symptômes du SGT et des enjeux liés au diagnostic différentiel du SGT ;

  • auront une meilleure compréhension du vécu subjectif de la personne présentant des tics, même lorsque les tics paraissent « faibles » ;

  • sauront ouvrir un discours normalisant et non-stigmatisant avec la personne présentant des tics et avec ses proches ;

  • connaitront mieux les pistes du traitement médical et comportemental du SGT et leur efficacité ;

  • en sauront davantage sur l’approche collaborative et proactive pour gérer les troubles associés telles que le TDAH, l’opposition / provocation et des épisodes explosifs.

     

    LOCATION

     

 Le club des amis de la Tourette une habitude qui rapporte gros

leclubdesamisdelatourette

Vous ne faites pas encore partie du club? Les membres du club sont des gens qui ont décidé de porter la cause plus loin et d'en faire une priorité. En devenant membre du club, la réalisation de notre mission en est d'autant plus facilitée. Votre aide est critique cette année car nous devons structurer le financement à l'AQST et votre adhésion assure la livraison des services aux membres de l'AQST.

Inscription:

Les types d'amis

Don unique:

L'AQST émet des reçus d'impôt et les membres du Club des amis de la Tourette profite d'un crédit d'impot de 32,53 % si le don annuel est de moins de 200$ et de 53 % (en 2017) s'il atteint 200$. Voir l'article du journal de Montréal à ce sujet. 

Pour plus d'informations contactez le Club au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Numero d'organisme ARC: 886482397 RR0001 lien

Pour plus d'informations contactez l'AQST au   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mille fois merci pour votre support !!


ACTIVITÉS À VENIR...

FORMATION ANNUELLE

Comprendre et aider le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) : aspects diagnostiques, cliniques et personnelles/phénoménologiques

VENDREDI LE 23 NOVEMBRE 2018

NOTRE CONFÉRENCIÈRE :

Elle est psychologue clinicienne spécialiste du syndrome Gilles de la Tourette. Dre Kelly Ann Cartwright apporte une nouvelle perspective à ces enjeux et de l’espoir à ceux et celles vivant des défis associés au SGT au quotidien.

 

Bien que des tics constituent les symptômes les plus apparents du syndrome Gilles de la Tourette (SGT), c’est souvent les difficultés concurrentes qui deviennent plutôt problématiques et qui emmènent la personne en consultation psychosociale. Souvent perçus par les autres comme étant intentionnels, des comportements et des difficultés liés au SGT peuvent constituer des obstacles au parentage efficace et au traitement. 

 

Il y aura une conférence pour les membres (18h30 à 22h00) et

une conférence pour les professionnels de la santé (13h à 16h30).

 

Plus d’information à venir d’ici les prochaines semaines.


 

Remerciement AQST

 

CONCERT BÉNÉFICE MUSIQUE DE FILM

Merci à Mélodie Heuser, sa mère et toute l’équipe de bénévoles de Karaté Sportif l’Assomption pour avoir organisé un spectacle bénéfice pour l’AQST. Mélodie et son équipe ont ramassé 1135$. BRAVO!

 

RELÈVE LE DÉFI : AFFICHE TES COULEURS!

Merci à Julie Lapointe et son groupe de bénévoles pour l’organisation de cet événement qui aura permis de sensibiliser les gens à la cause SGT et d’amassé des fonds. Félicitation pour le montant de 1,010$ amassé! Nous aimerions étendre ce concours à d'autres régions. SVP nous laisser savoir si c'est quelque chose que vous aimeriez faire.