Post-mortem de l’AGA 2017

Le 4 juin 2017 a eu lieu la 23e Assemblée générale annuelle de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST). Une vingtaine de personnes ont d’abord assisté au témoignage mère-fils du fameux guitariste, reconnu à travers le monde, Thierry Bégin (atteint du SGT) et sa mère Joanne Bégin. D’autres super héros! Il est facile de se reconnaitre dans leur récit de vie, Mozart en moins!

À l’AGA (présidée par Michèle Laramée organisatrice communautaire du CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal), les membres ont pris connaissance du bilan de la dernière année par, entre autres, la présentation du rapport annuel et des états financiers de l'Association. Il a, entre autres, été souligné que deux nouveaux employés ont été accueillis à temps plein (35 heures/semaine) grâce à une subvention gouvernementale d’Emploi Québec, et ce pour une période de 7 mois. Un nouveau camp a aussi vu le jour, soit le Camp Ateliers J’M Épanouis, pour la période de la relâche et ce pour les 2 semaines de relâche au Québec. Encore cette année, nous avons eu la chance d’obtenir la contribution d’une cinquantaine de bénévoles. Le nombre de personnes ressources et de partenaires a aussi beaucoup augmenté. Une grande nouveauté : beaucoup plus de sensibilisation grâce au partenariat de TELUS et la Fondation les petits trésors qui ont chacun créé une vidéo des jeunes atteints du SGT et publicisé le tout sur le net.

Autre bonne nouvelle, l’AQST est saine financièrement et a même un excédent! Situation, qui s’explique par le départ de 2 employés dont la directrice générale, le manque de personnel compensé par les administrateurs (bénévoles) et leur travail sans relâche qui a permis l’obtention de dons/subventions significatifs dont ceux de TELUS et la Fondation les petits trésors. Il est évident qu’il faut trouver une solution de rechange au manque de ressources, afin de permettre la pérennité de l’organisme, puisqu’il est humainement impossible pour des bénévoles de donner autant d’heures en plus de leurs autres obligations.

L’AQST est aussi fière de vous annoncer que votre CA est complet avec les 5 administrateurs nommés lors de l’AGA (Claire Massé, Emmanuelle Turgeon, Marie-Christine Forget, Mélanie Lamothe et Pierre Charbonneau) en plus des 4 autres dont il reste un an de mandat (Gabrielle J.-Nolin, Johane Monette, Monique St-Cyr et Sylvain Picard). Merci aux administrateurs d’avoir accepté généreusement ce rôle et bienvenu au sein du CA.

LE PRIX RECONNAISSANCE AQST 2016-2017 a été remis à ISABELLE TREMBLAY pour les différentes implications que celle-ci a eues pendant les dernières années qui ont fait avancer l’AQST et sa cause.

L’ATTESTATION DE L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE 2016-2017 a été remise à CHRISTIAN LEBLAN, responsable du groupe de soutien Montérégie depuis 2013 qui nous fait généreusement profiter de sa belle ouverture et transparence, son honnêteté, son empathie, son humour et ses expériences/connaissances comme directeur d’École, père d’enfants ayant le SGT et personne atteinte du SGT.

D’autres belles surprises! La campagne de financement 2016-2017 de la vente des livrets colombiens, pris en charge par Johane Monette, a rapporté un grand total de 1380.00$ et servira à bonifier les services aux membres de l’AQST. Le chèque de la partie de Ste-Julie est remis par M. CHARBONNEAU (840.00$) tandis que la partie de Saint-Amable (540$) est remise par Monsieur GOUGEON. M. HUBERT BOUCHER, directeur régional qui encadre 30 conseils des Chevaliers de Colomb remet également un chèque au montant 3548,50$ offert par les Chevaliers de Colomb de la Montérégie, pour en faire bénéficier les familles de la Montérégie membres de l’AQST. PIERRE CHARBONNEAU ajoute à cela un chèque personnel de 71.50$ pour arrondir la somme totale à 5000$ remis ce 4 juin 2017.

Finalement, l’AQST remercie aussi Mimi et Mésange qui ont assuré le service de garde aux enfants des membres présents à l’AGA.

Une autre belle année est en cour. Prochain bilan en juin 2018!

Au plaisir de vous côtoyer dans les diverses activités de l’AQST.

Au nom de tous les administrateurs AQST, Mélanie Lamothe, présidente du CA.

CA coordonnatrice

DSC00873

DSC00879

DSC00887

DSC00897

DSC00923

Informations supplémentaires